Parfois on croit partir faire un voyage et en arrivant on se rend compte que c’est le voyage qui vous a fait. Bienvenue dans le compartiment numéro 6 !
Le film commence fort, une jeune finlandaise rend visite à son amoureuse russe à Moscou lors d’une fête, la soirée bat son plein, son coeur aussi …
Petite déception cependant, son amie russe lui annonce qu’elle a un projet de travail et ne pourra pas partir avec elle pour Mourmansk visiter un site archéologique couverts de pétroglyphes, au bord de la mer arctique.
Qu’à cela ne tienne, Laura, notre amie finlandaise, décide de partir seule !
Nous sommes au début des années 90, les téléphones portables n’existent pas, cela facilite la communication intérieure, et Laura vit son début de voyage dans la présence de l’absence de son amie russe, pas facile !
Juho Kuosmanen est un metteur en scène complet, il sait poser un décor et en tirer toutes les ressources, il choisit de filmer ses personnages de l’intérieur, avec détail, légèreté et humour.
Avec Compartiment No 6, il nous propose un roadmovie dans lequel les personnages se révèlent à eux même avant de se révéler aux autres … Enfin, un roadmovie à la finlandaise, Moscou-Mourmansk en train, cela dérape moins qu’en voiture en hiver.
Vous l’avez deviné tout commence dans un compartiment (numéro 6) où Laura se voit, rapidement obligée, de cohabiter avec Ljoha, un jeune russe partant travailler à Mourmansk sur un chantier, la cohabitation va très vite déraper dès lors qu’il lui demande “si elle part à Moumansk pour vendre son sexe“, tout un programme.
Mais là n’est pas le sujet, ce compartiment là n’a rien d’un enfermement, on y rentre et on en sort … ses deux occupants se regardent instinctivement, s’observent, de soi à soi.
Leur face à face les amènent à se définir. En découvrant l’altérité, ils se découvrent eux-même.
Laura le dit bien, dans un moment de confidence avec Ljoha, et parlant de son amie russe, “je l’aime pour le regard qu’elle pose sur moi“.
Chacun des habitants de ce compartiment va apprendre à se livrer et à sortir des stéréotypes où tout s’évalue sur la partie visible, les gentils ne sont pas toujours ceux que l’on croit, les méchants encore moins.
Après nous avoir joué la danse de la séduction convenue, Laura et Ljoha vont passer à autre chose et choisir leur vie en délaissant leurs barrières de protection … Après avoir réalisé qu’elles n’étaient construites que pour les protéger d’eux-même.
En décalage l’un par rapport à l’autre, Laura et Ljoha vont progressivement se rapprocher et saisir l’enjeu de la relation à l’autre.

Compartiments No 6 est le deuxième film de Juho Kuosmanen.
Son premier film, Olli Maki, nous conte l’histoire d’un célèbre boxeur finlandais se préparant pour son match en vue de devenir champion du monde. En parallèle le film nous raconte son histoire d’amour avec sa future compagne, de loin l’histoire la mieux vécue.
Juho Kuosmanen a le don de montrer les personnages de ses films dans leur for intérieur en ne cédant à aucun sentimentalisme, il n’est en aucun cas intrusif et nous laisse les regarder à travers leur regard.
Son humour itinérant, présent de façon permanente, est aussi décapant que jouissif,
vous apprendrez ainsi comment on dit je t’aime en finlandais !
Bonne séance.
Marc Lanteri
16/11/2021
Sortie le 3 novembre 2021